2 rue du Plat - 69002 Lyon 04 72 43 06 54

Parents vieillissants : comment dénouer les conflits familiaux ?

Les tensions entre frères et sœurs sont fréquentes lorsque les parents vieillissent. La médiation familiale est une bonne piste pour en sortir.

Ma sœur s'occupe de notre mère, mais elle ne veut pas entendre mon avis. Mon frère est tuteur de notre père, je ne suis pas d'accord avec sa façon de faire. Cela ne se passe pas bien dans la maison de retraite où vit ma mère. Ma mère a besoin d'aides à domicile, mais elle refuse toute personne étrangère chez elle. Mes frères et moi avons été convoqués chez le juge aux affaires familiales pour aider au paiement de la maison de retraite de notre père, des conflits d'argent ont ressurgi… Les occasions de se heurter, parfois violemment, autour d’un parent vieillissant ne manquent pas. L'interview de Pierre Charazacsur la question. Cela tient souvent au fait que c’est l’un des enfants qui prend la main, parfois contraint par l’absence des autres, devenant ainsi aidant principal, mais parfois aussi en ne laissant pas la place à ses frères et sœurs.

L’entrée en maison de retraite et la discussion qui s’instaure sur les charges financières et autres obligations qui pèsent sur les enfants sont des moments particulièrement sensibles.

La médiation familiale, et plus généralement l’intervention d’un tiers neutre peut être une issue pour dénouer les conflits. Le service de médiation familiale est une pratique éprouvée, qui aide à renouer le dialogue et qui peut être prise en charge dans certains cas. Ainsi, la relation aidant aidé se fait plus sereine et équilibrée.

Article disponible ici

Les commentaires sont fermés.